EN SAVOIR PLUS SUR LE CURCUMA

Posted By: Lionel Hacquard dans: Root Commentaire: 0 Hit: 483

TRAITEMENT DES AFFECTIONS INFLAMMATOIRES DEPUIS PLUS DE 4000 ANS

Originaire d’Asie du Sud-Est, le Curcuma est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues.
Son usage remonte à plus de 4000 ans. Le curcuma était grandement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique depuis de longues dates pour traiter les affections inflammatoires de type rhumatisme, arthrose, arthrite, tendinite…
Si aujourd'hui le curcuma fait fureur chez les naturopathes, dans les boutiques spécialisées et sur Internet c’est probablement parce que les chercheurs considèrent aujourd’hui qu’il est bien plus efficace que la plupart des molécules de synthèse du marché, les effets secondaires en moins.
Il est partout, même certains médecins le recommandent à leurs patients !
Les connaisseurs savent que le succès de cette plante est dû à la curcumine, une substance active qui possède plus de 600 bienfaits sur notre santé, mais aussi qu’elle doit être utilisée avec de la pipérine, contenue dans le poivre, pour ne pas être éliminée rapidement par l’organisme.
Par contre peu de gens savent que la curcumine ne représente que 3% de la racine de curcuma et que les 97 % restant jouent un rôle tout autant important.
Le curcuma regorge en réalité de substances actives très différentes les unes des autres. Elles ont des propriétés, des modes d’action et des bénéfices sur la santé qui sont complémentaires.
Le pouvoir du curcuma ne vient donc pas seulement de la curcumine mais d’un ensemble de substances actives qui agissent en synergie.
Au premier rang Il y a un ensemble de molécules appelées « curcuminoïdes », desquels on trouve la fameuse curcumine, mais aussi les « turméro-saccharides » (des résultats très récents ont montré qu’elles seraient encore plus actifs sur vos articulations que la curcumine elle-même !) et bien d’autres encore…
✅ LE CURCUMA ET L'EFFET « TOTUM » POUR SOULAGER LES DOULEURS ARTICULAIRES*
Si des chercheurs ont montré que l’extrait de racine curcuma, soit un concentré de curcumines, avait des effets extrêmement bénéfiques pour la santé des articulations, d’autres ont montré que concentrer les principes actifs de la plante par des « extraits » avait ses limites car la matrice de la plante (tous les constituants naturels de la poudre de plante) jouait un rôle primordial dans l’efficacité des curcuminoïdes.
C’est pourquoi le laboratoire PRONATUR s’est penché depuis de nombreuses années sur l’effet « TOTUM » en mélangeant poudre et extrait dans le même produit afin de défier les lois de la nature et prouver que 1=1 > 2 !
POUDRE (100% plante) + EXTRAIT (molécule active) = EFFET TOTUM
✅ RECOMMANDATIONS :
Ce n'est pas parce qu'un principe actif est issu de la nature qu'il est forcément inoffensif.
Certaines plantes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Mais en ce qui concerne le curcuma, il n’existe pas de surdosage dangereux même à haute dose, il n’est donc pas toxique. Cependant, même s’il n’y a pas d’études catégoriques à ce sujet, il convient de prendre des précautions dans les cas suivants :
Le curcuma pourrait avoir une interaction avec certains médicaments. Il pourrait accroitre l’effet d’anticoagulants ou de traitement antidiabétiques.
Le curcuma est à consommer avec prudence en cas de troubles de la vésicule biliaire. Même s’il aide à réguler la production de bile, en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs par exemple), la prise de curcuma pourrait aggraver le problème.
Il est souvent déconseillé, toujours par principe de précaution, de trop consommer de curcuma pour les femmes enceintes et qui allaitent.
ℹ️ Bon à savoir : le curcuma est une bonne alternative à l’harpagophytum qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, douleurs gastriques ou de légères diarrhée.

Commentaires

Leave your comment