LA VOIE AURELIA : les Alpilles à vélo

Posted By: Lionel Hacquard dans: Root Commentaire: 0 Hit: 461

LES ALPILLES A VÉLO – LA VOIE AURELIA DANS LES VILLAGES DES ALPILLES ET DU PAYS D’ARLES!

Le Laboratoire PRONATUR est partenaire de  "La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo". Cet évènement, concept global pour la promotion du vélo pour toutes et tous, se déroulera les 30 Septembre, 1er et 2 Octobre 2022 à proximité de Saint-Rémy de Provence sur la commune de Saint Etienne du Grès.

Pour un nouvel art de vivre, tourisme, sport, nature et patrimoine. Un évènement soutenu par le Conseil Départemental 13, le Parc Naturel Régional des Alpilles et la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles.

La Voie Aurélia et les randonnées Vélo Loisirs dans le Massif des Alpilles et le Pays d’Arles seront pour des milliers de pratiquants vélo, une occasion inédite de visiter autrement les villages du territoire du Parc Naturel Régional des Alpilles.

À partir de Saint Etienne du Grès, tous ces villages jouissent d’une situation privilégiée au cœur du paysage Provençal historique.

Tout d’abord, l’évènement la Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo, qui s’inscrit dans le cadre du programme Arles Capitale Provençale de la culture 2022, label du Conseil départemental 13, sera le point de départ d’une véritable prise en compte du tourisme à vélo sur le territoire des Alpilles et dans tout le pays d’Arles.

La manifestation « La Voie Aurélia » proposera également des randonnées historiques (Cyclostorique) et de vélo Gravel. Un accent particulier sera mis sur le patrimoine immatériel, la romanité, les traditions provençales, l’histoire et les attraits des territoires traversés, toujours dans le plus grand respect d’un environnement unique et du développement durable. Ces randonnées à vocation tourisme, sport loisirs, simple balade en famille ou entre amis seront ouvertes à tous les publics.

Les objectifs principaux de l’évènement La Voie Aurélia – Les Alpilles à vélo :

– La mise en valeur des itinéraires cyclables régionaux en voie d’achèvement, notamment la communication directe entre la Via Rhôna (Eurovélo 17), le Luberon et les Alpes, ainsi qu’un accès direct à l’EuroVélo 8 (la Méditerranée à vélo), qui relie l’Italie à l’Espagne.

– La mise en place d’itinéraires touristiques cyclables permanents pour toutes les activités cyclistes et tous les niveaux de pratique.

– Une situation stratégique qui va permettre un afflux important de cyclotouristes en autonomie ou guidés par des Tour opérateurs spécialisés, l’AF3V (Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) ayant clairement annoncé son intérêt pour le projet, sera présente à l’occasion de l’évènement, ainsi que la FF Vélo (Fédération Française du Cyclotourisme) et de nombreux partenaires issus du secteur du cycle et produits dérivés. A noter également l’intérêt manifesté par les organisateurs italiens d’épreuves cyclostoriques telles que la Mitica.

– L’intérêt que le projet suscite auprès des élus régionaux et des opérateurs du tourisme.

– Le lien significatif que le projet va initier chez tous les utilisateurs du vélo au quotidien, les associations de pratiquants du territoire et des régions limitrophes.

Dans le cadre des actions culturelles sociétales et sportives liées aux nouveaux concepts économiques de développement durable et le développement considérable actuel du vélo tourisme, La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo s’inscrit d’ores-et-déjà comme un événement global dont toutes les communes traversées pourront bénéficier. Une volonté des organisateurs, la commune de Saint Etienne du Grès, l’association Green Cycling et Top Vélo Magazine.

Commentaires

Leave your comment