QUE FAIRE POUR SOULAGER UNE DOULEUR AU GENOU ?
Les douleurs au genou (ou gonalgies) sont fréquentes et peuvent affecter considérablement notre qualité de vie. Elles sont parfois chroniques ou dégénératives (gonarthrose, arthrite…) ou surviennent au contraire inopinément, après une blessure sportive ou une inflammation. Quelles qu’en soient les sources, il existe des solutions naturelles efficaces pour soulager ces douleurs.
Dans cet article, nous explorerons différentes méthodes pour apaiser les gênes localisées au niveau des genoux, en mettant l'accent sur les produits naturels de santé élaborés à base d’ingrédients naturels qui peuvent vous permettre de vous passer d’anti-inflammatoires si vous le souhaitez.
1. Comprendre les causes des douleurs au genou
Le genou est une articulation complexe qui permet d’articuler la jambe avec la cuisse, très sollicitée lors des activités sportives comme la course à pied ou la marche, ainsi que dans le déroulement de la vie quotidienne. Il est composé de trois os : le fémur (plus exactement le condyle fémoral), le plateau tibial et la rotule. Ces os sont recouverts de cartilage, qui leur permet de “glisser” l’un sur l’autre. Plusieurs ligaments sont également à l’œuvre afin de stabiliser l’articulation : les ligaments latéraux interne et externe, les ligaments croisés antérieur et postérieur.
Avant de chercher à soulager la douleur, il est important d'en comprendre les origines possibles : il peut s’agir d’un problème d’arthrose ou d'arthrite (voir notre article sur les rhumatismes ici) ou d’une inflammation ponctuelle (tendinite ou entorse), due à une activité physique trop intense ou à une chute. On peut aussi souffrir d’une fracture au niveau du tibia ou du fémur, d’une élongation ou d’une rupture des ligaments.
2. Quand et qui consulter pour une douleur au genou ?
Si la douleur est modérée et si vous en connaissez la cause, qu’elle soit liée à un traumatisme (chute, accident, sportif ou non) ou due au vieillissement, vous pouvez opter pour des gestes simples afin de soulager votre gêne. Appliquer de la glace (une poche de froid ou un sachet de légumes surgelés en évitant le contact direct avec la peau) peut aider à résorber la douleur. Autre option: appliquer une crème à effet froid aura un effet immédiatement apaisant et agira sur le moyen terme grâce à ses actifs naturels.
Vous pourrez ensuite faire appel à un médecin du sport, un kinésithérapeuthe ou un ostéopathe afin d’adopter de bons réflexes, commencer un programme de renforcement musculaire ou adapter votre activité sportive pour éviter toute gêne musculaire ou articulaire.
Si les douleurs persistent ou augmentent en intensité, si vous observez une rougeur ou un gonflement anormal, consultez votre médecin traitant qui sera à même de vous conseiller sur la suite de votre traitement. Si vous ne pouvez ni poser le pied par terre ni marcher, appelez les urgences médicales. Vous pouvez vous référer au guide d’Ameli pour votre prise de décision.
3. Les réflexes naturels pour soulager une douleur au genou
Plusieurs options naturelles peuvent vous aider à réduire la douleur :
-
L’application de chaud ou de froid, ou encore une alternance chaud/froid. Si votre gêne est due à une raideur ou à une contracture musculaire, à une crampe, optez pour du chaud. S’il s’agit d’une inflammation, il est plus adapté de refroidir la zone affectée.
-
Des exercices de renforcement musculaire : prescrits par un kinésithérapeuthe ou un médecin, afin de protéger votre articulation.
-
Des étirements doux : le yoga, le pilate, le tai-chi ou qi gong sont particulièrement recommandés en cas de douleurs au genou, qu’il s’agisse d’arthrose ou d’une gêne ponctuelle.
-
Des massages professionnels ou des auto-massages. Ces derniers ont l’avantage d’être plus quotidiens, on peut se masser tous les jours, voire plusieurs fois par jour, et démultiplier les effets apaisants pour l’articulation.
4. L'efficacité du gel de massage à base d'argile pour les douleurs articulaires au genou
Les cataplasmes, crèmes et gels à base d'argile sont reconnus pour leurs propriétés calmantes. Ils permettent de réduire l'inflammation et soulager la douleur mais aussi de détendre les contractures, améliorer la souplesse des tendons, dénouer les crampes et atténuer les raideurs articulaires.
Le gel de massage AGYflex® ARGILE VERTE a été soigneusement développé pour s’adapter aux sportifs de tous âges avant ou après l’effort et à la recherche de confort quotidien des seniors. Il peut être redoublé par l’utilisation du cataplasme AGYflex® à l’action plus ciblée.
Plusieurs témoignages de nos clients en résument les bienfaits :
SOPHIE O.
“J'utilise le gel AGYflex® ARGILE VERTE au quotidien dans mon activité de kinésithérapeute. Les résultats sont étonnants et les patients ravis. Ce gel que j'aime appeler crème a remplacé les pommades anti-inflammatoires classiques.”
Myriam C.
“Super produit, très efficace après une séance de sport pour soulager les articulations qui ont été sollicitées. Je repasserai commande.”
Jean-Jacques
“Très bon produit que j'utilise régulièrement, après chaque séance de vélo ou course à pied. Livraison rapide, emballage toujours adéquat et toujours bien conseillé. Je recommande ce site et produits.”
Marie-France M.
"Mon mari souffre de crampes qui le réveillaient la nuit. Il a appliqué AGYflex® ARGILE VERTE et cela fait maintenant plus d’un mois que les crampes ont disparu. Quant à moi, j’ai de l’arthrose aux genoux je me masse aussi avec AGYflex® ARGILE VERTE. Mon arthrose me laisse plus tranquille depuis plusieurs semaines et cela m’évite de prendre trop de médicaments avec les effets secondaires qui vont avec. Les résultats sont excellents."
Conclusion
Soulager une douleur au genou de manière naturelle est possible grâce à une combinaison de méthodes, dont l'utilisation de gel de massage à l'argile verte. Ces solutions, associées à de bonnes habitudes de vie, au maintien d’un poids santé et à la pratique d’une activité physique régulière et adaptée peuvent grandement améliorer votre confort au quotidien. N'hésitez cependant pas à consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement personnalisé.
Note : Cet article ne remplace en aucun cas un suivi médical. Ces informations ne sont pas des allégations thérapeutiques. Les compléments alimentaires et le gel de massage ainsi que le cataplasme à l’argile verte vendus par le Laboratoire PRONATUR ne sont pas des médicaments et ne peuvent se substituer en aucune manière à un traitement, une alimentation diversifiée, équilibrée, et à un mode de vie sain.
In Same Category
- DEFENSE NATURELLE, SPIRULINE ET SILICIUM ORGANIQUE: LE TRIO GAGNANT POUR UN CHANGEMENT SAISONNIER EN DOUCEUR
- CBD ET SYNERGIE BIEN-ETRE : LES PRODUITS HEKKA
- ÉRECTION MASCULINE : FONCTIONNEMENT, TROUBLES ET SOLUTIONS NATURELLES
- COMMENT BIEN CHOISIR SON COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR SOULAGER LES ARTICULATIONS ?
- QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN ANTIDOULEUR ET UN ANTI-INFLAMMATOIRE ?
Commentaires
Leave your comment