COMMENT SOULAGER UNE ENTORSE DE LA CHEVILLE ? LES SOLUTIONS NATURELLES POUR UNE MEILLEURE RECUPERATION

Posted By: Lionel Hacquard dans: Root Commentaire: 0 Hit: 1471

Les entorses à la cheville sont aussi désagréables que quotidiennes, et représentent un traumatisme fréquent pour les sportifs comme pour les personnes les plus sédentaires. Un faux pas est vite arrivé ! Il est donc particulièrement important de reconnaître le niveau de gravité de la foulure, savoir comment réagir à bon escient et quels remèdes naturels peuvent être employés afin de soulager la douleur.

Faire la différence entre une entorse bénigne et une entorse grave

 

Une entorse de la cheville résulte de l’étirement ou de la déchirure des ligaments suite à un traumatisme, le plus souvent une torsion de pied, et affecte généralement les ligaments externes de l’articulation. Ses conséquences sont de la douleur, un gonflement et une gêne dans les mouvements.

 

Les entorses peuvent être déclinées en trois degrés de gravité

 

  • L’entorse bénigne ou foulure est un simple étirement des ligaments. La douleur, à intensité variable, survient immédiatement. Le gonflement est modéré.
  • Dans le cas de l’entorse moyenne, les ligaments sont distendus et peuvent être partiellement rompus. La douleur est plus prégnante, une ecchymose apparaît dans les heures qui suivent le traumatisme.
  • Une entorse est dite grave lorsqu’il y a rupture totale du ligament et que des arrachements osseux peuvent s’être produits. La douleur liée à l’entorse est plus intense, ininterrompue, l’hématome apparaît immédiatement. 

 

Dans des cas plus problématiques, il est également possible de se luxer (se déboîter) ou de se fracturer la cheville. 

 

Que faire et quand consulter après s’être tordu la cheville ?

L'application de froid constitue la première mesure recommandée par les kinésithérapeutes et les médecins du sport lorsqu’on se tord la cheville, avec la mise au repos. Plus on “glace” tôt la zone et meilleurs sont les résultats car le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins qui limitent l’apparition de l'œdème lié au traumatisme. (Pour en savoir plus sur l’action de la cryothérapie sur les inflammations locales, consultez notre article sur douleurs articulaires et musculaires et froid.) 

Les bons réflexes en cas d’entorse de cheville sont faciles à retenir grâce à l’acronyme GREC :

  • Glace: appliquer du froid
  • Repos: cesser toute activité et se mettre au repos, en particulier les premières 24 à 48 heures. 
  • Élévation: élever le pied lésé pour favoriser la circulation du sang
  • Compression: bander sans trop serrer 

 

Après les premiers soins, consultez un praticien de santé si nécessaire. Vous pourrez par la suite apaiser la douleur et accélérer la guérison de la lésion grâce à une crème ou un gel adapté, à base d’ingrédients naturels et à effet froid pour plus d’efficacité.

Cheville foulée et auto massages

Une routine d'auto massages légers s’avère particulièrement indiquée en cas d’entorse à la cheville afin d’accélérer la récupération et d’apaiser la gêne ressentie. Certaines plantes apportent en effet un soulagement naturel, l’argile verte est également reconnue pour contribuer à diminuer les inflammations. 

Le gel de massage AGYflex® ARGILE VERTE, synergie d'ingrédients naturels, testée par un médecin dermatologue et recommandée par les kinésithérapeutes et ostéopathes, agit avec une efficacité cliniquement prouvée sur ce type de désagréments. Le plus produit ? La texture légère qui pénètre facilement permet une application facile même sur une cheville douloureuse et enflée.

Sa formulation associe camphre et menthol procure un effet chaud froid, tout en permettant un massage délicat qui favorise la résorption de l'œdème sans risquer d'aggraver les lésions ligamentaires.

L'application du gel de massage peut être renouvelée 3 à 4 fois par jour selon l'intensité de la douleur. L'effet rafraîchissant procure un soulagement notable. Pour une action de plus long terme, optez pour le cataplasme qu’il faut laisser poser pour un effet maximal.

Avis clients et pro

Nos clients vous en parlent mieux que nous  ! Découvrez quelques avis vérifiés de professionnels et de particuliers qui utilisent et aiment les produits du Laboratoire Pronatur.

 

“Bonjour, j'ai reçu ma commande rapidement et j'ai pu commencer mes soins sur la foulure de ma cheville. Excellent produit, l'odeur est agréable et il ne colle pas. Efficace aussi, j'ai moins mal au bout de 15 jours. Merci.”

Marlene S. 

 

“Produits de qualité que j'apprécie tant personnellement que professionnellement. Je conseille régulièrement Agyflex à mes clients.es qui utilisent ce gel avec une grande satisfaction. L'utilisation "à froid" pour son effet cryo est top. Je recommande Pronatur pour ses produits ainsi que pour leur livraison rapide et soignée.”

Ghislaine A.

 

“Produit top… Je l'emploie dans mon cabinet de kiné… une diminution nette de la douleur durant quelques heures! Sensation délicieuse sur les zones douloureuses.”

Eric P.

 

Les entorses de la cheville, bien que fréquentes, ne doivent pas être négligées. Après avoir recueilli un avis médical, n’hésitez pas à choisir une solution naturelle en combinant l’effet froid avec les vertus thérapeutiques de l'argile verte et d'un complexe d'actifs naturels soigneusement sélectionnés. Notre gel de massage fabriqué dans le sud de la France offre aux sportifs comme au grand public une alternative naturelle performante pour traiter l'entorse de cheville et retrouver rapidement une mobilité optimale.

Note : Cet article ne remplace en aucun cas un suivi médical. Ces informations ne sont pas des allégations thérapeutiques. Les compléments alimentaires et le gel de massage ainsi que le cataplasme à l’argile verte vendus par le Laboratoire PRONATUR ne sont pas des médicaments et ne peuvent se substituer en aucune manière à un traitement, une alimentation diversifiée, équilibrée, et à un mode de vie sain.

Commentaires

Leave your comment